Sac compostable pour conservation ou cuisson sous vide

Nous recevons fréquemment des questions concernant les sacs biodégradables pouvant être utilisés pour la conservation des aliments ainsi que les sacs de cuisson sous vide compostables.

Un article de L'ANSES du 28/11/2022 nous a interpelé. Il nous donne l'occasion de partager avec vous notre analyse et sentiments sur ces nouvelles générations de sacs que l'on peut acheter ici et là.

L'ANSES n'est pas n'importe quel organisme. C'est l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
C'est un établissement public, sous tutelle des ministères de la santé, de l'environnement, de l'agriculture, du travail et de la consommation. Ses missions sont diverses mais ont comme point commun l'évaluation (scientifique) des risques, l'alerte, la prévention et la sécurité sanitaire dans les domaines de l’alimentation, l’environnement et le travail. Autant dire un organisme indépendant et sérieux!

Que dit l'article de l'ANSES?

Selon l'ANSES, même s'ils sont estampillés biodégradables ou compostables, les sacs plastiques bio-sourcés (ou pas) sont de potentielles sources de pollution dans les composteurs domestiques ou collectifs. Selon cet organisme il n'est "pas garanti que les matières plastiques qui les composent se dégradent totalement".

Les sacs compostables ne doivent pas être compostés dans une composteur domestique ou collectif

Pourquoi l'ANSES recommande t'il le compostage Industriel?

L'ANSES considère que le compostage domestique, réalisé dans un environnement naturel, ne permet pas de maitriser de manière optimale le processus chimique de décomposition de ces sacs. Ils représentent un risque de "contamination de l'environnement ou des cultures locales".
L'ANSES recommande alors la collecte, le tri et/ou le traitement de ces sacs "par les filières industrielles, comme pour tous les autres emballages".

Nous sommes tous préoccupés par l'impacte négatif sur l'environnement et notre santé des sacs plastiques à usage unique. Des chercheurs et industriels travaillent sur des solutions qui déboucherons, un jour, sur des produits satisfaisants pour notre planète. Mais qu'en est-il des sacs compostables de conservation ou de cuisson sous vide vendu aujourd'hui? Les filières industrielles sont-elles prêtes, organisées et compostent-elles réellement ces sacs? Ne prenons-nous pas le risque de payer 2 à 3 fois plus cher un sac qui, après son utilisation, va être incinéré comme tous les autres déchets?
C'est que nous allons tenter d'éclaircir.

Qu'est ce qu'une Matière Biodégradable ou Compostable?

Une matière biodégradable se dégrade "naturellement" sous l'action de micro-organismes. En principe toute matière serait biodégradable avec le temps (10, 75, 500 ans...).
Une matière compostable se dégrade dans des conditions précises de températures et d'humidité. Les normes françaises actuelles imposent une dégradation des sacs à usage uniques de 90% minimum dans un délais de 6 ou 12 mois selon le type de compostage.

Sac Compostable: Mythe ou Réalité?

Les sacs compostables sont généralement constitués de substance chimiques issues du pétrole. Certains contiennent des polymères à base de végétaux (amidon de maïs, pomme de terre, sucre de betterave...).
Pour être qualifiés de "bio-sourcés" la règlementation impose une teneur minimale de 50% (60% en 2025) de matières bio-sourcées.

Comme vous l'avez compris ces sacs sont donc composées de matières plastiques pouvant être compostées. Mais ce que l'on sait moins c'est qu'il faut des conditions très particulières pour arriver à dégrader ces sacs.
En 2019 une équipe de l'Université de Plymouth (UK) a enterré, immergé dans l'eau, ou simplement exposé à l'air libre des sacs estampillés biodégradables ou compostables et les ont comparés 3 ans après.

Les résultats sont sans appel: "aucun des sacs ne montraient une détérioration satisfaisante par rapport à des sacs conventionnels".

Guy César, ingénieur agronome, explique dans un autre article que ces résultats sont prévisibles et "normaux" car les fabricants des sacs sous vide compostables ne respectent que des normes de biodégrabilité. Un sac compostable ne peut pas se dégrader dans la nature au bout de quelques années sans une "aide". Pour cela il faut des conditions de chaleur constante et d'humidité très particulières.

Normes de Biodégradabilité en France (2023)

T51-800:2015 pour le compostage domestique (HOME - OK COMPOST)

Dans un délais de 12 mois, 90% du plastique doit se biodégrader.
Pour arriver à ce résultat il faut que le plastique soit exposé à 25°C minimum et de manière constante pendant 12 mois.
Mais qu'en est-il des 10% restants? Aucune réglementation actuelle n'impose d'études supplémentaires concernant ces résidus.
De plus, atteindre une température constante de 25°C dans un composteur domestique est quasiment mission impossible. Il y a donc de grandes chances que votre sac compostable ne se dégrade jamais. D'où l'alarme déclenchée par l'ANSES en novembre 2022.

NF EN 13432:2000 pour le compostage industriel (OK COMPOST)

Dans un délais de 6 mois, 90% du plastique doit se biodégrader.
Un composteur industriel est bien plus performant qu'un composteur domestique. Il va pouvoir exposer les matières plastiques compostables à une température constante d'environ 55°C. Le taux d'humidité y est contrôlé et les matières sont brassées régulièrement. L'équilibre chimique du processus de dégradation est donc optimisé.

Les Sacs Compostables sont-ils Vraiment Pris en Charge par les Composteurs Industriels?

Le tri et le traitement des sacs compostables est quasi inexistant en France en 2023

Ce triste constat est connu est bien expliqué dans un article de l'ADN concernant les compostables biosourcés. Faute de prise en charge, à l'exception de quelques initiatives locales, les sacs compostables sont tout simplement incinérés avec le reste des poubelles.

Le tri et traitement des bioplastiques et sacs compostables est problématique

La faute aux Lobbies et problèmes techniques

A qui la faute? S'agit-il d'un manque de volonté politique et/ou l'influence des lobbies pro plastiques? Probablement.
Néanmoins il ne faut pas négliger certains obstacles techniques auxquels font face les composteurs industriels.

Les usines se plaignent que les sacs plastiques biodégradables/compostables perturbent leur procédés industriel. En effet, ces sacs inhiberaient l'activité microbienne permettant la production de biogaz (méthane). De plus, ces sacs bloqueraient les parties mécaniques de certaines machines. Le cycle de production de ces usines étant de 21 jours, cette durée n'est pas suffisante pour permettre la dégradation des sacs compostables selon la norme EN 13232... Le problème est donc bien un problème de filière. Les unités de méthanisation actuelle n'ont pas été conçues pour prendre en charge les sacs compostables "OK COMPOST". Source Article Usine Nouvelle 2020. 

Les usines d'incinération ne voient pas non plus d'un bon oeil ces plastiques biodégradables. Il auraient un pouvoir calorifique moins important que les autres plastiques, ce qui nécessiterait plus d'énergie pour les brûler.

Il existe aussi encore des doutes sur l'innocuité de certains bioplastiques qui ont été révélés par une étude publiée en 2020 par ScienceDirect (en Anglais).

A tort ou à raison la dynamique du traitement des bioplastiques (et des sacs compostables) n'est pas bonne. Il est clair, qu'aujourd'hui, sauf exceptions locales particulières, les sacs estampillés "HOME - OK COMPOST" ou "OK COMPOST" ont de très grandes chances de ne pas aboutir là où nous l'espérons: en compost. Au mieux ces sacs seront incinérés pour produire de l'énergie.

Malgré ce constat quelque peu décourageant nous ne devons pas baisser les bras. Mais il ne nous est pas moralement possible, en 2023, de proposer à nos clients des produits dont nous savons qu'ils ne rempliront pas leur promesses. Sans parler de "Greenwashing", nous ne vous recommandons pas d'acheter des sacs de conservation ou des sacs de cuisson sous vide compostables 2 à 3 fois plus chers que les sacs "conventionnels" alors que les filières de compostage ne suivent pas. Sauf si, évidemment, vous pouvez emmener vous même vos sacs compostables dans une usine spécialisée qui sera d'accord pour les traiter.

Nous restons à l'affut des évolutions sur ces questions et ne manquerons pas de compléter cet article lorsque nous en aurons l'occasion. Les sacs de conservation et les sacs de cuisson sous vide recyclables feront l'objet prochainement d'un autre article sur notre blog. Je vous invite à vous abonner sur notre compte Facebook ou Instagram (liens en bas de cette page) pour en être prévenu en temps réel.

L'équipe de Sous Vide Consulting