Au Délice Thaï - Portrait d'une Reconversion Réussie
Sous Vide Consulting (SVC): Bonjour Orathai et Stéphane, présentez-vous.
Orathai et Stéphane: Nous sommes un couple Franco-Thaïlandais. Stéphane est Alsacien et Orathai vient de la Province de Sisaket en Thaïlande.
Nous avons ouvert fin 2022 un concept de traiteur avec des plats à emporter authentiquement Thaïlandais. Notre établissement (Au Délice Thai) est situé à Rixheim, près de Mulhouse.
SVC: Quel est votre parcours professionnel?
Stéphane: J'ai une formation de plombier-chauffagiste que j'ai exercée sur des jets privés. Puis je suis devenu mécanicien tôlier, toujours sur des jets et ensuite sur l'A380.
Je n'avais donc pas vocation à travailler dans le monde de la restauration. Mais je suis très ouvert d'esprit, curieux de nature et surtout je n'ai pas peur de nouveaux challenges.
Le COVID a durement frappé le monde aéronautique et c'est à ce moment que j'ai pensé à me reconvertir. Grace à l'influence, à la générosité et au talent culinaire de ma femme c'est naturellement que nous avons eu l'idée de ce projet.
Orathai: La cuisine Thaï fait partie intégrante de ma vie. Dès l'âge de 7 ans j'étais en charge des courses au marché de mon village et de la préparation des repas pour ma famille qui travaillait aux champs. Ma région natale est particulièrement reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa production d'ail et d'échalotes. Mes parents m'ont transmis l'amour des bons produits et de la cuisine authentique Thaï. C'est mon héritage! Stéphane a une approche très technique sur la cuisine en général et est très rigoureux. Mais concernant les choix des produits et des plats c'est moi la Chef!
SVC: Comment décririez-vous la cuisine Thaï? Arrivez-vous à trouver en Alsace tous les produits qui sont importants pour votre cuisine?
Orathai: Une bonne cuisine Thaïlandaise nécessite la maîtrise de l’art du sucré, du salé, du pimenté, de l’acide, ainsi que la compréhension de la subtilité de nos épices.
Nous avons trouvé des fournisseurs spécialisés qui nous approvisionnent avec des produits de qualité. Nous avons du faire jouer notre réseau pour y arriver. Nos matières premières sont globalement assez similaires à celles que nous pourrions trouver en Thaïlande.
SVC: Vous insistez sur la caractère authentique de vos plats. Vous n'avez fait aucun compromis pour vous adapter au goût des Français?
Orathai: En Thaïlande nous mangeons très épicé. Le palais français n'est pas habitué à cela. Nous avons du effectivement nous adapter.
Nous préparons et infusons nous même nos piments. Nos sauces sont servies séparément et dosées selon le souhait de nos clients. Si un client veut manger épicé comme un vrai Thaï...il sera servi!
A part ça nos plats sont authentiques.
SVC: Qu'est ce qui vous différencie des autres établissements proposants de la cuisine Thaïlandaise?
Orathai: Il est possible de trouver partout en France de la très bonne cuisine Thaï. Mais ce qui nous différencie c'est la fraicheur de nos produits et le fait que toutes nos préparations sont "Fait Maison".
Beaucoup de nos plats sont préparés à la demande, devant nos clients, comme les Nems et le fameux Pad Thaï.
Stéphane: Pour assurer un service "à la minute" avec des produits frais il nous a fallu innover et surtout trouver une solution écologique et sans plastique. Cette démarche était importante pour nous.
Nous avons donc bani de notre cuisine les sacs sous vide.
Pour cela nous avons mis en place une organisation rigoureuse de gestion des produits bruts et de nos préparations grace à un système de couvercles permettant de mettre sous vide les bacs gastro en métal. Les bacs et leurs couvercles sont réutilisables, peuvent être stockés en chambre froide et sont lavables au lave-vaisselle. Avec cette organisation nous profitons de tous les avantages d'une conservation optimisée par le vide (fraicheur des produits, réduction du risque de contamination entre les produits) sans les inconvénients (pas de consommable jetable et respect des produits qui ne sont pas écrasés dans une poche sous vide). Tout notre production est organisée autour de ces bacs, couvercles et petite pompe portative vendus par Sous Vide Consulting.
Notre sensibilité écologique nous a aussi convaincu de l'intérêt de mettre en place un composteur pour réduire le volume des déchets organiques dans les poubelles de la ville.
SVC: Quelle est LA spécialité d'Au Délice Thai?
Orathai: Le Pad Thai. C'est un plat de nouilles de riz sautées emblématique de la "street food" Thaïlandaise. Il est composé de nouilles de riz, de crevettes (ou poulet), de cacahuètes, d'un œuf brouillé, de germes de soja et de feuilles de LAHE fraîche (en provenance directe de Thaïlande). Les ingrédients sont frits dans un wok.
SVC: Est-il possible de commander chez vous des plats pour des évènements du type mariage ou anniversaires?
Stéphane: Nos clients peuvent nous contacter par téléphone pour une simple commande ou pour tout évènement majeur. Nous sommes à l'écoute de toutes leurs attentes et pouvons leur proposer des plats qui ne sont pas sur notre carte.
Comment se rendre ou contacter Au Délice Thaï?
Vous pouvez consulter le site internet d'Au délice Thai afin de prendre connaissance de la carte actualisée chaque semaine et commander par téléphone.
Au Délice Thaï est accessible en voiture avec un grand parking pour se garer facilement au 65, rue de Mulhouse, 68170 Rixheim (1 km à l'est de Mulhouse). Station de bus Cité Sturm (55,59).
Ouvert tous les jours de 11h à 20h. Fermé les mardis.
Compte Facebook: https://www.facebook.com/Audelicethai
Compte Instagram: https://www.instagram.com/audelicethai